À propos de la formation
L’inspection des cultures consiste à évaluer l’état phytosanitaire et agronomique des parcelles agricoles, à détecter précocement les menaces (maladies, ravageurs, carences) et à proposer des mesures correctives ou préventives. L’inspecteur analyse le développement végétal, réalise des prélèvements, interprète des données de terrain et veille au respect des bonnes pratiques agricoles.
Les inspecteurs des cultures travaillent pour des organismes publics (services de protection des végétaux, ministères de l’Agriculture), des instituts techniques (CTPS, instituts agronomiques), des coopératives ou en tant que prestataires privés (conseil, audit). Ils interviennent également pour les certifications agricoles (bio, GlobalG.A.P.), la traçabilité et l’exportation des produits.
Avec la montée en puissance des exigences sanitaires, environnementales et du commerce international, la demande d’experts capables d’assurer la qualité et la sécurité des cultures ne cesse de croître. Les innovations en télédétection, biocontrôle et agriculture de précision renforcent le rôle stratégique de l’inspecteur, qui peut évoluer vers des fonctions de coordonnateur de programmes phytosanitaires, de chef de projet certification ou de formateur.


