À propos de la formation
Le spécialiste en e-commerce conçoit, déploie et optimise des boutiques en ligne pour maximiser les ventes et la satisfaction client. Il maîtrise les aspects techniques (plateformes, hébergement, sécurité), marketing (SEO, SEA, email, social media) et opérationnels (logistique, relation client, gestion des retours), afin d’assurer la performance et la pérennité de la présence digitale d’une marque.
Les débouchés pour ce profil sont nombreux : on le retrouve au sein de start-ups, d’agences digitales, de grands groupes de distribution ou de marques direct-to-consumer. Il peut intervenir comme responsable e-commerce, webmerchant, traffic manager, consultant indépendant ou encore chef de projet marketplaces, dans des secteurs aussi variés que la mode, l’électronique, l’agroalimentaire ou les produits de niche.
Avec la croissance continue du commerce en ligne et l’essor des nouvelles technologies (intelligence artificielle, réalité augmentée, voice commerce), les perspectives d’emploi sont très favorables. Après quelques années d’expérience, le spécialiste en e-commerce peut évoluer vers des postes de directeur e-commerce, head of digital, consultant senior ou même créer sa propre plateforme de vente en ligne.


