À propos de la formation
La viticulture est la discipline agricole dédiée à la culture de la vigne (Vitis vinifera et autres espèces), de la préparation des sols à la récolte des raisins destinés à la production de vin, de jus ou d’autres dérivés viticoles. Elle englobe l’étude du cycle végétatif de la vigne, l’aménagement du vignoble, la gestion phytosanitaire, ainsi que l’adaptation au terroir et au climat.
Les spécialistes en viticulture trouvent des débouchés variés au sein des exploitations viticoles, des coopératives ou des caves particulières, où ils occupent des postes de viticulteur, de responsable de production ou de technicien de terrain. Ils interviennent également dans des centres techniques et instituts agronomiques (comme le CTIFL), en qualité d’ingénieur viticole ou de conseiller œnologique, apportant leur expertise en conduite du vignoble et en amélioration variétale. Nombre d’entre eux choisissent enfin de devenir consultants indépendants, proposant des missions d’audit, de formation et de conseil en viticulture durable et en agroécologie. Par ailleurs, la montée en puissance de l’œnotourisme et des démarches de certification environnementale (HVE, agriculture biologique, Terra Vitis) ouvre des opportunités dans la gestion de projets, le marketing terroir et l’organisation d’événements œnologiques.
Avec la montée en puissance des marchés export et l’engouement pour les vins biologiques et durables, les professionnels formés à des pratiques innovantes (viticulture de précision, lutte intégrée, agroécologie) sont de plus en plus recherchés. Les filières œnotouristiques et les labels Haute Valeur Environnementale (HVE) créent également de nouvelles opportunités de gestion de projets et de marketing terroir.


