À propos de la formation
Le gestionnaire de ventes (ou sales manager) pilote l’ensemble des activités commerciales d’une entreprise ou d’une unité de business. Il conçoit et met en œuvre la stratégie de prospection, encadre et motive l’équipe de commerciaux, et veille à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité. Son rôle combine du management, de l’analyse de marché et de la relation client.
Ce profil est recherché dans tous les secteurs (industrie, distribution, services, high tech, B2B, B2C). Le gestionnaire de ventes peut évoluer vers des postes de : directeur commercial, responsable grands comptes, key account manager, ou encore consultant en organisation commerciale. Il intervient également dans les réseaux de franchise et les structures de conseil en performance commerciale.
Avec la transition numérique, la maîtrise des outils CRM, de l’analyse de data commerciale et des canaux digitaux (e-commerce, social selling) devient un impératif. Les entreprises valorisent des profils capables d’allier leadership terrain et pilotage de la performance via des indicateurs clés. Les opportunités se multiplient chez les scale-ups, dans le retail omnicanal et les organisations en transformation digitale.


