À propos de la formation
L’agritourisme désigne l’organisation d’activités touristiques au sein d’exploitations agricoles, combinant l’accueil des visiteurs avec la découverte des pratiques agricoles, de la production locale et du patrimoine rural. Les opérateurs en agritourisme conçoivent, animent et gèrent ces expériences, qui peuvent inclure visites de fermes, hébergements à la ferme, ateliers pratiques et dégustations de produits.
Les opérateurs peuvent travailler directement au sein d’exploitations agricoles désirant diversifier leurs revenus, au sein d’agences de tourisme rural, d’offices de tourisme départementaux ou de collectivités territoriales. Ils interviennent aussi comme consultants pour la création de gîtes, de chambres d’hôtes à la ferme, de parcours pédagogiques et d’événements à thème (cueillette, vendanges, festivals agricoles).
Avec la montée de la demande pour un tourisme responsable et authentique, l’agritourisme connaît un fort développement. Les compétences d’un opérateur en agritourisme sont recherchées pour concevoir des offres innovantes, adapter les fermes aux normes de sécurité et d’accueil, et promouvoir les circuits courts. Les opportunités s’étendent à la création d’entreprises, au montage de projets subventionnés et à la valorisation internationale du terroir.


